Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'émissaire américain Kellogg va se rendre en Biélorussie pour rencontrer Loukachenko-sources
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 01:39

par Gram Slattery et Humeyra Pamuk

L'émissaire spécial américain Keith Kellogg prévoit de se rendre en Biélorussie dans les prochains jours pour y rencontrer le président Alexandre Loukachenko, selon quatre sources au fait de la question, alors que les négociations sur le cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie sont dans l'impasse.

Keith Kellogg serait le plus haut responsable américain à se rendre en Biélorussie depuis la visite de Mike Pompeo, alors secrétaire d'Etat américain, en 2020.

L'émissaire de Donald Trump a, en privé, présenté ce voyage comme une étape qui pourrait contribuer à relancer les pourparlers de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine, ont déclaré deux des sources, mais l'ordre du jour exact de la réunion reste flou.

Le département d'Etat américain et l'ambassade de Biélorussie à Washington se sont refusés à tout commentaire. Ni Keith Kellogg ni la Maison blanche n'ont répondu à des demandes de commentaires.

L'organisation de tels voyages nécessite des négociations minutieuses et il est possible que le voyage soit annulé ou modifié au dernier moment.

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier, l'administration a renouvelé ses efforts pour établir une relation de travail avec la Biélorussie.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que l'administration Trump avait discuté en interne des moyens de sortir Minsk de la sphère d'influence de Moscou et de la rapprocher de l'orbite de Washington, même si ce n'est que de manière marginale.

Les diplomates occidentaux ont toutefois exprimé leur scepticisme quant aux efforts déployés par les Etats-Unis pour courtiser la Biélorussie, qui reste fermement alignée sur la Russie, avec qui elle entretient des liens économiques étroits.

(Avec Steve Holland; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires